Les droits de la femme sur son mari

Publié le par Femme

Un homme doit être juste et équitable envers sa femme. Le mari et la femme sont complémentaires. Ils ne peuvent pas s’en sortir dans la vie en s’en tenant strictement à des lois littérales. L’Islam indique qu’il est important pour un homme de ne pas délaisser l’intimité du couple durant une période de quatre mois ou plus. S’il ne prête pas attention au droit de son épouse à avoir une vie sexuelle épanouie, il ferait alors mieux de lui offrir une autre alternative qu’elle-même serait en droit de choisir, comme le divorce par exemple. Allâh a dit dans la sourate 2, Al-Baqarah, verset 228 : "Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à l’usage."



Les droits de la femme sont les suivants :

- Elle a le droit d’être prise en charge au niveau de l’alimentation, de l’habillement, du logement, de la santé et de toute chose traditionnellement requise pour une femme et conforme à la loi islamique.


- Son mari doit lui accorder la préférence sur toute autre personne. Par exemple, la prise en charge financière de l’épouse passe avant celle des parents, lorsque le mari n’a pas les moyens de s’occuper des deux.


- Le mari doit traiter sa femme avec douceur et remplir son rôle de chef de famille de manière pédagogique.


- L’amour de son épouse caractérise un bon mari. Allâh dit en effet : "Il a placé entre vous de l’amour et de la miséricorde" (30; 21)

 

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.

 

Publié dans L'épouse en islam

Commenter cet article