La femme a t-elle le droit de conduire ?

Publié le par Femme

Dès lors que la femme sort de chez elle dans le respect de la loi de Dieu, elle peut parfaitement prendre le volant de sa voiture. Puisque nous sommes convaincus que la femme est la partenaire de l’homme, qu’elle est son égale, qu’elle s’instruit au même titre que lui, qu’elle exerce toutes sortes de métiers, et qu’elle sort de chez elle pour accomplir tout cela, il n’y a pas de mal à ce qu’elle conduise. Vraisemblablement, ceux qui lui interdisent de conduire le font par prudence et par précaution, mais cela ne se justifie plus dès lors que la femme prend part à tous les aspects de la vie et à partir du moment où elle partage avec l’homme toutes les responsabilités.

Nous voulons cependant insister sur la nécessité d’observer les règles de bienséance islamique et sur le fait que la femme ne se rende pas à l’aide de sa voiture à des endroits douteux ou dangereux pour elle. En dehors de cette recommandation, rien ne lui interdit de conduire. Cela est même préférable au fait de prendre un taxi conduit par un homme qu’elle ne connaît pas.


Wa Allahou 3alam

Sheikh `Abd Al-Fattâh `Âshûr

Publié dans La femme en islam

Commenter cet article

sandrine ou malika 28/05/2006 10:35

salam oualikoum je suis tout a fait d accord qu une femme a le droit de conduire les savants qui l interdisent sont des savants salafis ca savant si est bien machallah donc je trouve qu il a tout a fait raison dire qu une femme qui conduit va aller forniquer je trouve cela bete car une femme adulterre elle trouvera tj le moyens de fair des choses comme cela meme si elle conduit pas et puis je trouve qu une voiture est mieux pour la femme que prendre les taxi ou les transports en commun mais bon chaqu un ses avis allah ouelem

salam-bidou 16/05/2006 18:41

Un telle interdiction : celle de conduire, a un but plus que clair, celui d'empecher la femme d'avoir un vie a l'exterieur du foyer, c'est une interdiction qui émane d'hommes complètement macho et hypocrites qui ne supportent pas la liberté de leur femme, qui veulent la controler ( surtout pas par souci de la proteger), mais ils ne peuvent pas sincèrement se baser sur la religion pour expliquer leurs abus, de toute façon, leur hypocrisie ne trompe qu'eux même et aliène ces pauvres femmes, qui dans un tel contexte ne peuvent s'emanciper.
Au fait : statistiquement les hommes ont plus d'accident ;-) !!

hyhêtriçi 30/04/2006 10:25

ff;lhbh

équité 06/04/2006 16:02

Le fait d'intedire à la femme de conduire est aussi stupide que demander à l'homme de recoudre son pantalon!!!!
Nan mais vrément on assiste aujourdhui à une dégradation du monde musulman:les femmes du temps du prophéte avit vrément plus de droit!!!!!
les hommes aime trop donner d'interdit!!!!