Sawda, sa deuxieme épouse

Publié le par Femme

Le Messager d'Allah , se retrouvait seul désormais , éprouvé par la mort de Khadija sa première Epouse, il dut songer à se remarier, il avait une grande responsabilité à l'égard de sa Communauté et il fallait ben que quelqu'un de confiance le seconde auprès de sa famille. Il prit donc une Epouse d'un certain âge possédant une expérience et une maturité certaines. Sawda était mecquois, fille de Zam'a Ibn Kas elle avait été mariée avec As Sukran Ibn Amrun.

Elle fut parmi les premières femmes à devenir musulmane et fut à l'origine de la conversion de son mari , As Sukran. Après quelque temps, son mari mourut et elle se retrouvera veuve peut avant le mort de Khadja. Elle fit preuve de beaucoup de courage, et de fermeté dans ces circonstances. Elle revint bientôt à la Mecque. Le Messager de Dieu , avait été impressionné par la force et la fermeté de cette femme de cinquante ans, il la demanda en mariage, lui témoignant ainsi de son estime. En même temps, il trouvait une femme pour veiller sur sa maison , il offrait à cette femme une famille et un soutien. Fervente dans sa foi , elle fut honorée par cette distinction, elle fut une Epouse trés attentive et dévouée aupèrs de la famille.

En raison de ses origines modeste, les membres de sa tribu furent également honorés que Sawda ait été distinguée pour devenir l'Epouse du Prophète, lui -même issu d'une famille noble de la Mecque. Nombreux se convertirent à cette occasion, convaincus par le message de l'islam et séduits par la simplicité du Messager.

Sawda fut une grande amie pour certaines des autres Epouses dont nous parlerons prochainement, en particulier pour Aisha qui était encore jeune lors de son entrée dans la maison de l'Envoyé de Dieu. C'est Aisha qui nous parle mieux d'elle, car Sawda, était très discrète presque effacée et cependant efficace, n'a pas donné lieu à d'aussi nombreuses observations que pour certaines autres Epouses. Nous savons qu'elle était agréable de compagnie et trés charitable. Aisha, nous rapport a son sujet que '"Lorsque Sawda eut atteint un certain âge, elle m'a cédé sa nuit avec l'Envoyé de Dieu ".Sawda donnait tout ce qu'elle possédait Aisha nous rapporte qu'elle était trés généreuse. On croit savoir qu'elle est morte en l'an 24 de l'Hégire vers la fin du califat d'Umar. Elle devait avoir entre 70 et 75 ans.

Elle légua son appartement à Aisha, sa grande amie. En effet leurs appartements étaient mitoyens et cela permit à Aisha d'agrandir le sien qui était devenu petit après l'enterrement du Prophète dans sa chambre, à l'endroit même où il avait rendu le dernier souffle

Qu'Allah soit satisfait d'elle, amine.

Commenter cet article

sherihane 05/02/2010 20:20


salam aleikoum
il est formidable ce site continue a l'agrandir
bslama et barakoulah ou fik


marie-claire 14/07/2007 23:28

Cet article me réchauffe le coeur je suis convertis à l'islam depuis janvier 2007 et j'aime un jeune marocain seulement j'ai un point commun avec Sawda et je souffre devant l'incompréhension générale mais je laisse à ALLAH lui seul peut m'apporter force et soutien !!! merci de donner à chacun la liberté d'expression nous ferons ainsi comprendre que l'Islam est bien une religion de tolérance et d'amour et paix .

mmlk 26/06/2007 16:41

Il faut aussi citer que Aicha été marié à l'age de neufs ans alors que Sawda en avait 50. Cette relation affective entre Sawda et Aicha est presque maternelle.
Saviez vous a partir de quel age le prophete (saw) a commencer à avoir des rapport avec Aicha?
est ce que vous ne voyez pas que c'est de la pedophilie de marier une fille aussi jeune?
Merci

Musulmane 07/04/2006 12:51

salam alaykoum c'est vraiment tres gentil !
baraka'Allahoufik
salam alaykoum

équité 06/04/2006 15:53

Assalamou alaykoum
un petit message pour t'encourager pour se site trés sympa!!!!
je tiens aussi à te remercier pour ta contribution à la propagation d'un Islam VRAIE
Que Dieu te rétribue avec la meilleure rétribution qu'il soit amine