La femme peut-elle se rendre a la mosquée ?

Publié le par Femme

En règle générale, il est permis à la femme d'aller à la mosquée et d'y accomplir la prière (salât) sous la direction du imam. [...]


De plus, le Prophète a institué des règles pour la présence de la femme à la mosquée :


1) Il a dit qu'elle devait s'y rendre sans porter de parfum susceptible d'attirer l'attention (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 565, authentifié par Al-Albânî). Cela ne veut pas dire qu'elle doit sentir mauvais mais qu'elle ne doit utiliser alors aucun parfum susceptible d'être ressenti sur son passage ou à distance.


2) Il a voulu que la porte des femmes soit différente de celle des hommes (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 462 et 571),


3) Il a rappelé qu'après être sortis de la mosquée, hommes et femmes ne devaient pas se mélanger (afin d'éviter de possibles bousculades, avec tout ce que cela engendrerait) (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 5272),


4) Il a rappelé : "Les meilleures rangées des hommes sont les premières, les moins bonnes sont les dernières. Les meilleures rangées des femmes sont les dernières, les moins bonnes sont les premières" (rapporté par Muslim). Les hommes occupaient en effet les premières rangées, les femmes celles de derrière.
[...]


Enfin, il faut rappeler que le Prophète n'avait pas fait de la mosquée un lieu destiné à la prière uniquement. C'est là certes l'objectif premier, mais à cela il faut ajouter que la mosquée du Prophète à Médine était le lieu où, hors les horaires des prières, on diffusait l'enseignement (ta'lîm), on faisait le rappel (da'wah) et on faisait des appels en faveur de ceux qui étaient dans le dénuement. C'est pourquoi le Prophète parlait de "la part que l'on retire de la mosquée" : "N'empêchez pas les femmes de prendre leur part des mosquées lorsqu'elles vous en demandent la permission" (rapporté par Muslim, n° 442). Ceci étant dit, tout ne peut pas être fait dans la mosquée, et le Prophète a ainsi interdit qu'on y effectue du commerce ou qu'on y lance un appel pour ce qu'on a égaré.


Conclusion :

Certains savants, par exemple les hanafites de l'Inde, se basent sur la parole de Aïcha et disent que la musulmane ne viendra pas à la mosquée.
D'autres savants, dans d'autres pays, disent qu'il est autorisé à la musulmane de venir à la mosquée pour y faire ses prières et profiter des discours et des cours qui y sont donnés, sous réserve que l'ensemble des règles citées ci-dessus soient respectées ; ils demandent de plus qu'une séparation soit placée dans la mosquée à cause de la décadence actuelle.
Certains autres savants encore, dans d'autres pays, disent que la femme peut venir à la mosquée et qu'à l'instar de ce qui se passait à l'époque du Prophète dans sa mosquée, il est possible de ne pas mettre de la séparation entre hommes et femmes.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

source : texte tiré du site maison-islam.com

Publié dans Pratique religieuse

Commenter cet article

Windows 10 preview 09/01/2015 12:16

It has been practiced from the ancient days that women are not supposed to go the mosque. In fact they can go to the school to learn Quran and Arabic . Women are obliged to cover their whole body, with their eyes being exposed to outside.

la boutique des vertueux 29/10/2008 23:19

Salam alikoum wa rahmatoullahi, wa barakatouh,

Nouveau sur le net !!!

Le site : « La Boutique des Vertueux »
Boutique islamique 100 % shar’i
N° 1 de la boutique virtuel
Qui vend tout en faisant des rappels !!!


Venez visitez « La Boutique des Vertueux », ici :

http://boutique-ya-amatullah.blog4ever.com


Vêtements islamiques, Accessoires, Bazar....
Huiles 100 % naturelles
Henné de qualité supérieur
Parfums, Encens, Siwak, Livres
Jouets halal pour Enfants...

A diffuser largement….

rawdha 05/12/2006 21:21

sellem alikom wa rahmatallah wa baraket
bismillah ehrahhmeme errahime
avant tout mashallah pour ce blog ma soeur bonne continuation que te guide vers sonchemin voila ma kestion.. est ce le premier rang ou le dernier rang qui est meilleur pour salat du vendredi pour les femmes ?
merci de votre réponse

Saidi 17/09/2006 16:42

Je suis énnervé par toutes ces allégations farfelues qui visent à interdire ce qu'Allah et son prophète(qssl) ont recommandé, et parmi elles lcelle de la présence de la femme à la mosquée
* La mosquée est la maison de DIEU où se réunissent les fidèles(sans distinction de sexe) non pas pour prier seulement mais pour s'instruire, s'imprégner de cette civilisation musulmane lui permettant de s'instruire,de s'éduquer en conformité avec la chariaa et le loi islamique
par conséquent la mosquée n'est pas une propriété privée masculine où on se contente de faire sa prière en groupe 5 fois /jour? ; bien au contraire la mosquée est une école pour l'enseignement du coran et du fiqh islamique, un lieu d'association à caractère humanitaire au service des démunis
*Au sein de la mosquée la femme musulmane a un important rôle religieux, social, économique ( mais non commercial) et culturel qui ne doit pas se limiter au seul mois de Ramadhan
Alors pourquoi se poser cette inutile question si la femme a doit de fréquenter le mosquée.Certainement oui , mais le femme ne doit oublier le respect du lieu de culte tout autant que les hommes.

Saidi